LE PROLAPSUS RECTAL

Il s’agit du retournement, de la descente et de l’extériorisation de la paroi du rectum, qui passe par le canal anal. Dans les premiers stades, il apparaît durant la défécation et, dans les cas plus avancés, si le patient tousse, soulève des objets lourds, voire, automatiquement. Il en résulte l’apparition d’ulcérations, d’hémorragie, voire, de nécrose de la paroi.  Il touche les enfants mais aussi d’autres groupes d’âge, plus fréquemment les femmes, et est dû à une insuffisance des muscles du périnée.

Chez l’enfant, le prolapsus est habituellement pris en charge par traitement conservateur qui donne de bons résultats. Le prolapsus partiel, chez les adultes, est pris en charge par injections sclérosantes, résection de la muqueuse ou d’autres techniques. Le prolapsus total est traité à l’aide de différentes techniques de réduction.

La technique laparoscopique est de plus en plus considérée comme l’approche de choix dans la prise en charge du prolapsus rectal. Elle consiste à corriger et à fixer la paroi rectale à l’aide de sutures, avec ou sans mise en place de filet (rectopexie). L’image laparoscopique est supérieure, notamment dans des régions telles que le rectum moyen et inférieur. Il semble que l’abord laparoscopique est lié à une morbidité réduite, des taux acceptables de récidive et de meilleurs résultats fonctionnels.