Il s’agit de l’anomalie anatomique où s’élargit l’hiatus normal du diaphragme par lequel passe l’œsophage (partie œsophagienne).
Le diaphragme a la forme d’une coupole musculo-tendineuse qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Outre son rôle de protection des organes intra-abdominaux et des grands vaisseaux, il intervient également de manière déterminante dans la fonction respiratoire, puisqu’il s’agit du muscle respiratoire le plus important.
Les principaux types de hernie hiatale sont la hernie par glissement, la hernie paraœsophagienne et la hernie hiatale mixte.
La hernie hiatale par glissement est la plus fréquente. Dans ce type de hernie, la partie supérieure de l’estomac « glisse » dans le thorax.
La hernie paraœsophagienne est la seconde, par ordre de fréquence. Dans ce type de hernie, la partie supérieure de l’estomac remonte dans la cavité thoracique en suivant un chemin parallèle à l’œsophage, formant une sorte de poche. Si elle n’est pas prise en charge correctement, elle est susceptible de causer des lésions graves au sommet de l’estomac.
Le type mixte présente des caractéristiques et des symptômes associés tant à la hernie par glissement qu’à la hernie paraœsophagienne.
L’image clinique varie. Le patient peut ne présenter aucun symptôme (notamment, aux premiers stades), ou bien présenter des troubles de dyspepsie, de la douleur rétro-sternale ou une sensation de brûlure, une sensation de ballonnement (météorisme), du hoquet, des troubles thoraciques, des régurgitations, des éructations, de la nausée et des vomissements.
Le traitement de la hernie hiatale est surtout chirurgical. Le traitement conservateur est recommandé uniquement aux premiers stades. L’intervention chirurgicale, quant à elle, offre une guérison définitive. La prise en charge laparoscopique est établie comme approche de choix, dans la majorité des établissements. L’intervention de choix est la fundoplicature laparoscopique selon Nissen. Elle inclut la réduction, la suture et la convergence des piliers du diaphragme. Le fundus de l’estomac est replacé dans la cavité abdominale, sous le diaphragme. Suit la création d’un «sphincter » à partir du fundus (sommet) de l’estomac qui est enroulé autour de l’œsophage (360°). De cette manière, outre la correction de la hernie hiatale, l’on obtient également un résultat anti-reflux gastro-œsophagien. Les interventions de Toupet et Dor (enroulement partiel et fixation du fundus de l’estomac) sont deux autres versions de l’intervention de fundoplicature.
L’approche laparoscopique dans la prise en charge de la hernie hiatale est établie dans la pratique quotidienne car elle est liée à de faibles taux de complications, à la récupération plus rapide et à des résultats de meilleure qualité, à long terme.