CHOLÉDOCHOLITHIASE

Entre 10 et 15% des patients qui présentent une lithiase biliaire présentent également des calculs dans le canal cholédoque (le conduit biliaire le plus central par le biais duquel la totalité de la bile est drainée du foie vers le duodénum et l’intestin) (image).

Les calculs du canal cholédoque migrent habituellement de la vésicule biliaire et s’y logent. Il est toutefois possible qu’ils soient dès le départ formés dans le canal biliaire (calculs primaires). La cholédocholithiase provoque l’obstruction du canal cholédoque. Celle-ci s’exprime, au niveau clinique, sous forme d’ictère (couleur jaune des téguments des yeux), de coloration excessive des urines, de décoloration des selles et d’une hausse du taux de bilirubine qui apparaît aux analyses de laboratoire. En outre, l’obstruction peut provoquer une stase de la bile et le développement de microbes, entraînant l’apparition d’une inflammation (cholangite aiguë) dont les symptômes cliniques sont la douleur, la fièvre, l’ictère, voire, la baisse de tension ou la diminution du niveau de conscience. En outre, les calculs sont un facteur de risque d’apparition de la pancréatite biliaire. La CPRM (Cholangio-pancréatographie par résonnance magnétique) est un examen par imagerie médicale qui contribue de manière significative au diagnostic de la cholédocholithiase et des troubles des voies biliaires.

Les options de prise en charge de la cholédocholithiase incluent le retrait des calculs par voie endoscopique. Cette intervention est réalisée dans un centre de gastro-entérologie spécialisé. Il existe également l’option de l’intervention chirurgicale. La cholangio-pancréatographie rétrograde par voie endoscopique ou CPRE (ERCP- Endoscopic Retrogade CholangioPancreatography) est la méthode de choix. Habituellement, elle est réalisée en phase préopératoire et est suivie de l’intervention de cholécystectomie laparoscopique. À titre alternatif, elle peut être réalisée en phase postopératoire, si en salle d’opération il n’est pas décelé l’existence de calculs dans le canal cholédoque ou si le patient présente un ictère.

L’exploration par voie laparoscopique du canal cholédoque est une approche sûre de traitement de la cholédocholithiase. Plusieurs auteurs suggèrent de réaliser une cholangiographie pér-opératoire, durant toute cholécystectomie, tandis que d’autres suggèrent cette approche uniquement en cas de soupçon.

La technique inclut la section du canal cystique et le retrait des calculs à l’aide d’un cathéter – ballonnet spécial. À titre alternatif, il est possible de réaliser une section directement sur le canal cholédoque (cholédocotomie), de retirer les calculs, de suturer le canal et de placer un tube T qui est éliminé après l’intervention.

Dorénavant, l’intervention est réalisée par voie laparoscopique avec de bons résultats (80-95%), une morbidité réduite par comparaison à la méthode ouverte (3-15%), tandis que la durée de l’hospitalisation est de 4 à 5 jours.  L’intervention peut avoir lieu en même temps que la cholécystectomie ou bien en cas d’échec de la méthode par endoscopie (CPRE).