CHIRURGIE ROBOTIQUE

CHIRURGIE ROBOTIQUE

La chirurgie robotique est une révolution, à la fois dans le domaine de l’innovation technologique mais également dans celui de la chirurgie moderne. Elle consiste à réaliser des interventions chirurgicales à l’aide d’un robot.
Durant l’acte chirurgical, le chirurgien est assis devant une console de commandes et un écran de contrôle où il visualise le champ opératoire, agrandi et en 3D, retransmis grâce à une caméra endosocopique. Il opère virtuellement à l’aide de manettes spéciales. Le système robotique traite et transmet les commandes en temps réel aux bras articulés du robot qui exécutent les gestes sur la zone ciblée.
La chirurgie robotique combine tous les avantages de la chirurgie mini-invasive (chirurgie laparoscopique et endoscopique) tout en permettant la réalisation de gestes beaucoup plus précis grâce à des outils plus fins et plus flexibles que ceux de la chirurgie laparoscopique. Cette technique permet également d’effectuer des mouvements rotatoires à 360° (ce qui est impossible pour le poignet humain), d’atteindre des zones qui sont difficilement accessibles, mais aussi de réaliser des interventions à distance (téléchirurgie).
Du point de vue historique, la première application robotique est la réalisation, en 1985, d’une biopsie du cerveau (PUMA 560). En 1988, le système PROBOT a été utilisé avec succès dans des interventions en urologie. Divers autres systèmes suivirent (ROBODOC, AESOP et ZEUS) avant que, depuis quelques années, domine l’utilisation du système robotique Da Vinci dans une multitude d’interventions de chirurgie générale.

De nos jours et dans le monde entier, de plus en plus d’interventions sont réalisées à l’aide de robots et les résultats sont très encourageants. L’application de la robotique s’est popularisée non seulement en chirurgie générale mais aussi dans d’autres domaines, tels que l’urologie et la gynécologie, et dans des interventions en chirurgie du cœur, du thorax, de l’enfant ainsi qu’en chirurgie vasculaire.
Toutefois, outre la nécessité de posséder l’équipement technologique nécessaire il est également indispensable que les équipes chirurgicales soient formées à cette technique spécifique et témoignent de l’expérience requise.

 

La chirurgie robotique par incision unique

La tendance actuelle à rechercher de nouvelles techniques afin de rendre la chirurgie moins invasive a entrainé le développement de la chirurgie robotique par incision unique (Single-Site Robotic Surgery).
Cette technique permet de pratiquer des interventions en introduisant des outils spéciaux, aux bras flexibles, par une incision unique d’un diamètre de 1.5 cm pratiquée à la hauteur du nombril Les premières interventions par incision unique étaient des cholécystectomies ainsi que des opérations gynécologiques. Les premiers résultats obtenus par cette technique sont encourageants et ouvrent la voie à son application de plus en plus large dans la pratique chirurgicale quotidienne.